Magal est un terme wolof (population du Sénégal) qui signifie rendre hommage, célébrer, magnifier.
Dans le Coran, ALLAH le Très-Haut dit:
"A chaque peuple de la communauté [musulmane], nous avons offert une occasion de fête pour témoigner leur gratitude. Mais qu'ils ne contrarient pas ce qui est ordonné. Appelle les plutôt vers ton Maître car tu es sur la voie droite." (S.22 V.67)
"A chaque peuple de la communauté, nous avons donné une occasion de fête [à ses membres] pour témoigner leur gratitude, afin qu'ils mentionnent le nom d'ALLAH dans leur holocauste sur ce qu'ALLAH leur a disposé en bétail. ALLAH est une Seule et Suprême Divinité. A Elle soumettez-vous [assalama] ! [Prophète] annonce la Bonne Nouvelle aux humbles adorateurs d'ALLAH, dont les coeurs sont sensibles à l'évocation du Nom d'ALLAH, ceux qui endurent leur épreuve avec longanimité, à ceux qui accomplissent scrupuleusement la prière et [qui] dépensent [en aumône] sur ce que nous leur avons attribué ! " (S.22 V.34/35).
- La Parole d'ALLAH le Très-Haut est Véridique. -
Le Magal consiste donc en actions de grâce rendues au Seigneur. Dans la communauté mouride il existe différents magals mais la plus grandiose de toutes ces commémorations est assurément le Magal de Touba du 18 du mois lunaire de Safar, qui porte l'appellation de "Grand Magal de Touba".
|