| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://daraji.vip-blog.com


dahira dieuzboul mouride sope mame cheikh ibraima fall lamp baboul mouridina
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

dahira dieuzboul mouride sope mame cheikh ibraima fall lamp baboul mouridina

VIP-Blog de daraji
mamecheikhibrahimafall@yahoo.fr

  • 106 articles publiés
  • 63 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/08/2006 19:38
    Modifié : 04/11/2006 18:55

    Garçon (28 ans)
    Origine : touba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ khadim rassoul ] [ keur cheikh ] [ wakeur borom touba ] [ les khalif d kh ras ] [ daraye xam xam ] [ chahabayi ] [ diakhass ] [ akaza ]

    Touba : une ville fondée pour la Face d'ALLAH

    07/09/2006 00:04

    Touba : une ville fondée pour la Face d'ALLAH


    Touba : une ville fondée pour la Face d'ALLAH

     

    La cité de Touba constitue le symbole le plus parlant dans l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. En effet, TOUBA constitue la matérialisation de l'ambition de Cheikh Ahmadou Bamba de réaliser l'Islam dans son essence, à savoir "Din, Dawla, Dunya" (religion, communauté et monde).

    Dans l'étymologie, le terme TOUBA signifie "Le Grand Bien". Au moment de sa découverte par Cheikh Ahmadou Bamba en 1887, ce site retiré situé au centre du Sénégal, ne pouvait présenter d'intérêt que pour un mystique à la recherche d'un lieu assez dissuasif pour le commun des mortels, mais procurant l'isolement propice à des relations spirituelles. Son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba, lui consacrera une ode, MATLABUL FAWZEYNI (Quête de la réussite dans les deux mondes) dans laquelle il expose sa vision de Touba.

    Le Cheikh y accorde une place éminente à la spiritualité et à la connaissance.

    "Fais que cet établissement soit un établissement de piété, de science et de religion. Qu'il soit une source d'élevation." (vers 193)

    "Fais que cet établissement soit un lieu d'adoration d'ALLAH le Miséricordieux et de rejet de Satan le Bâni." (vers 197)

    "Fais que cet établissement soit un réceptacle d'enseignements, un lieu de méditation et d'entendement." (vers 218)

    "Fais qu'il soit un lieu d'éducation et un magistère d'enseignements." (vers 219).

    La réussite de ce lieu sera, outre ses fonctions premières, liée à sa prospérité économique et à son ouverture:

    "Fais que cette terre soit une terre de richesse, de sécurité, de miséricorde, d'abondance tout le temps." (vers 201)

    "Réunis en cet établissement tous les biens d'où qu'ils viennent (de l'Est, de l'Ouest, du Nord, du Sud, du ciel, de la terre)." (vers 226)

    De la conjonction de tels avantages peuvent naître des dérives ou des catastrophes que Cheikh Ahmadou Bamba prie ALLAH d'exorciser:

    "Protège mon établissement de tous les libertins ..." (vers 72)

    "Protège cet établissement du vagabondage et de la délinquance et de la promiscuité.
    Eloigne de cet établissement toute épidémie, toute catastrophe
    Que son eau soit potable et son alimentation saine."
    (vers 224)

    La cité de Touba, qui constitue aujourd'hui un pôle économique majeur au Sénégal, peut se targuer d'être l'unique cité au monde à être fondé dans le seul but de servir ALLAH. Cette dimension multiple de Touba qui va du spirituel au temporel explique la place de choix qu'occupe la sainte cité dans le coeur des adeptes de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba (les mourides).

    Dans l'esprit des membres de la communauté religieuse mouride, leur centre spirituel est perçu comme un lieu privilégié par ALLAH, un refuge sur terre comme dans l'au-delà.
    En effet, selon l'hagiographie, Cheikh Ahmadou Bamba, au terme d'une ascèse particulièrement intense dans le mois de Ramadan de 1895, en sa mosquée de Darou Khoudoss à Touba, a recueilli du Prophète Muhammad (Sur Lui la Paix et le Salut du Très-Haut) des révélations sur son destin personnel et celui de Touba (pour plus de détails cf. le sermon de Cheikh Abdoul Ahad MBacké à l'approche du Magal de 1979) La gloire à laquelle il aspirait dans le service d'ALLAH, lui a-t-on appris, ne pouvait être atteinte qu'au terme d'épreuves incompatibles avec sa présence à Touba. Et le Prophète (PSl) de lui transmettre l'ordre divin:

    "Tu dois quitter Touba. Tant que tu demeures dans ce lieu, tu seras à l'abri des épreuves car ALLAH a exaucé toutes tes prières sur Touba."

    Cela explique que les fidèles qui vivent hors de Touba expriment de manière unanime dans leurs dernières volontés le souhait d'y être enterrés un jour, en vue de la rédemption promise dans le vers 196 de l'ode "Matlabul Fawzeyni":

    "Fais que cet établissement soit un lieu de pèlerinage pour les indigents ici bas.

    Qu'il soit un argument décisif pour le contrevenant dans l'au-delà."

    Les mourides se représentent donc Touba comme leur pôle spirituel majeur au Sénégal. A ce titre, chaque mouride se fait un devoir de contribuer à son prestige et à son rayonnement, en y aménageant une demeure sur la parcelle obtenue gratuitement, et, en vivant le message de paix et de fidélité à ALLAH et au Prophète (PSL) de l'Islam délivré par les enseignements et la vie de Cheikh Ahmadou Bamba.

     

    <Précédent Suivant





    Début | Page précédente | 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact daraji ]

    © VIP Blog - Signaler un abus