
Cheikh Abdoul Ahad MBacké, né en 1914 à Diourbel [Sénégal] (de Sokhna Mariama Diakhaté) a été le 3e khalif de Touba d'août 1968 jusqu'à son rappel à ALLAH le 18 juin 1989.
Connu pour son culte de la vérité et du travail, sa rigueur et son langage tranchant, Cheikh Abdoul Ahad MBacké a mené une lutte farouche contre les manifestations profanes et tout ce qui éloigne l'homme d'ALLAH, conformémement au voeu du Cheikh Ahmadou Bamba de faire de Touba, un paradis sur terre pour le fidèle sincère
Cheikh Abdoul Ahad MBacké a aussi étendu ses actions dans l'enseignement. Ainsi, il a fait traduire et éditer les ouvrages du Cheikh Ahmadou Bamba et fait construire la bibliothèque Cheikh El-Khadim de Touba, une institution qui totalise plus de 170.000 ouvrages sur tous les domaines du savoir.
En deux decennies, il est parvenu à équiper la cité de TOUBA avec des infrastructures modernes (électrification, réseau automatique de téléphonie, 10 forages, lotissement, aérodrome, gare routière, ...).
La décoration et l'extension de la Mosquée de Touba (dont la capacité est passé de 4000 à 6000 places) ainsi que la construction d'une grande université à Touba sont aussi à mettre à l'actif de ce "grand bâtisseur" de l'Islam.
L'arrivée du 3ème Khalife marqua une phase de rebondissement par l'évolution de la ville opérationnelle et dynamique. Edificateur, il a procédé à une politique de modernisation avec notamment la construction d'un centre de santé, la construction d'une grande université et d'une grande bibliothèque à l'intérieur de laquelle est établie une imprimerie. Il effectua une phase d'extension et de rénovation de la mosquée en raison de l'affluence de la communauté mouride qui ne cessait d'augmenter. Il fit construire de nouvelles rues et la célèbre corniche permettant une meilleure fluidité de la circulation interurbaine. Il se consacra aussi à la divulgation des écrits de son père et procéda à la multiplication des forages et à l'équipement du puits béni "Aynu-Rakhmati". Son programme d'assainissement est surtout marqué par la restructuration du marché "occasse" afin de lutter contre la contrebande et de redonner un nouveau code de conduite aux talibés pour rendre à Touba son côté sacré. Son appel destiné aux talibés à avoir chacun une résidence à Touba eut pour seul objectif de faire de la ville une métropole commune. Il fût rappelé à Dieu en 1989 après 75 ans de dévotion, laissant aux talibés un patrimoine considérable.
|