 Khalif du 25 juillet 1927 au 13 juillet 1945
Après le rappel à ALLAH de Cheikh Ahmadou Bamba le 19 juillet 1927, un Haut Conseil fut formé le 25 juillet 1927 pour désigner le successeur du Maître.
Ce Haut Conseil était composé:
- de Cheikh Balla Thioro MBacké, Cheikh Ibra MBacké, Cheikh Anta MBacké, frères de Cheikh Ahmadou Bamba,
- de Cheikh Mouhammadou Moustapha MBacké, Cheikh Falilou MBacké et Cheikh Bassirou MBacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba
- de son cousin Cheikh MBacké Bousso.
- et de ses premiers disciples, à savoir Cheikh Ibra Fall, Cheikh Issa Diène, Cheikh Balla Fall.
Le Haut Conseil porta son choix sur Cheikh Mouhammadou Moustapha MBacké pour succéder à son père qui, d'ailleurs, l'avait implicitement désigné pour ces hautes fonctions à la fin de sa vie.
Les témoignages sur lui parlent d'un homme pétri de foi et d'initiative. C'est lui qui jeta les bases d'aménagement urbain de la ville de Touba et on lui doit notamment d'avoir commencé la construction de la Grande Mosquée de Touba, l'un des voeux les plus chers de Cheikh Ahmadou Bamba.
Cheikh Mouhammadou Moustapha s'éteignit le 13 juillet 1945.
Né à Darou Salam, sa piété, sa tolérance et son dynamisme lui ont permis d'affronter avec courage les moments difficiles que traversait le mouridisme à cette époque.
Premier Khalife de Serigne Touba de 1927 à 1945, il a investi Touba comme capitale du mouridisme . De par ses nombreux travaux, il créa un premier forage à Ndam, obtint de l'administration coloniale l'autorisation de la construction de la grande mosquée à laquelle tenait son vénéré père et construit 50 km de voies ferrées allant de Diourbel à Touba en passant par Mbacké. De même, il a su tripler la production arachidière de la région malgré la crise économique de l'époque. La disparition le 13 juillet 1945, du Cheikh Mouhammadou Moustapha Mbacké, bâtisseur et fondateur, laissa les mourides dans un climat de confiance et d'entente galvanisés par les préceptes de leur maître. Le travail sera alors continué par son frère cadet Serigne Mouhammadou Falilou Mbacké.
|