La bibliothèque porte le nom de "Cheikh Al Khadim" c'est-à-dire le Serviteur du Prophète (Paix et Salut sur Lui), un nom que ALLAH a donné à Cheikh Ahmadou Bamba quand il était en route pour l'exil.
 Vue externe de la bibliothèque "Cheikh Al Khadim" de Touba
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké a créé la bibliothèque dans le but de rassembler, autant que faire se peut, les œuvres du Cheikh Ahmadou Bamba et aussi les ouvrages de culture générale, en particulier les ouvrages cités dans lesdites œuvres.
Les compositions littéraires de Cheikh Ahmadou Bamba sont divisés pour l'essentiel, en deux parties: le Cheikh a écrit autant en prose qu'en poésie qu'on appelle Xasida (Khassaïdes).Cependant, l'habitude est de désigner par le vocable Khassaïdes aussi bien la partie prosaïque que les poèmes du Cheikh.
Un effort gigantesque a été fait pour rassembler les écrits du Cheikh. Malgré tout, la bibliothèque qui dispose en son sein d'une unité d'impression, ne contient pas encore l'ensemble des écrits du vénéré, parce que personne ne peut dire tout ce que le Cheikh a écrit. Il existe plusieurs raisons à cela:
- D'abord parce que, à chaque fois que le Cheikh terminait un texte, il le donnait souvent à celui qui était à ses côtés et chacun considérait ce qu'on lui donnait, comme sa propriété, un trésor bien à lui et, qu'à ce titre, il gardait jalousement.
- Il y a ensuite, qu'une partie de ces écrits ont été enterrés ou jetés à l'eau pendant l'exil, par exemple.
- Une autre partie est détenue par les descendants du Cheikh et n'est pas encore mise à la portée du public.
C'est dire que, le Cheikh a beaucoup écrit et il est rare, pour ne pas dire impossible de rencontrer son égal dans le monde islamique au point de vue quantité mais également au point de vue qualité. Et il l'a dit : "Mon miracle réside dans mes écrits".
Outre les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, les ouvrages acquis pour la bibliothèque concernaient, à l'origine, des ouvrages de droit. Le droit malikite, cité notamment par le Cheikh dans ses compositions, a été ciblé. Par la suite, comme il y avait une université islamique en construction, Cheikh Abdoul Ahad a étendu l'acquisition des ouvrages à toutes les disciplines: sciences, religions, culture générale. Ces ouvrages seront donc mis à la disposition des chercheurs et des étudiants qui fréquenteront cette université.
C'est ainsi que l'on trouve dans cette bibliothèque islamique - qui est aussi une bibliothèque publique - des ouvrages de toutes sortes : encyclopédie, ouvrages de généralités, bibliothéconomie, psychologie, philosophie, morale, logique, religion, sociologie et droit, etc. Bref, les ouvrages qu'on trouve dans les bibliothèques courantes mais aussi ceux qu'on ne trouve que dans les bibliothèques spécialisées.
 Vue de la façade principale de la bibliothèque "Cheikh El Khadim"
La bibliothèque est constituée pour l'essentiel de trois parties. La plus grande partie est réservée aux écrits du Cheikh, mais également aux témoignages de ses contemporains sénégalais et mauritaniens, notamment. Leurs écrits pour exalter les grands mérites du Cheikh ont été rassemblées dans une grande salle.
Une autre est réservée aux ouvrages de culture générale où on trouve toutes les disciplines classifiés de 0 à 9 conformément à la classification décimale d'Hué :
0 pour les généralités, 1 pour la philosophie, 2 religions, 3 les sciences sociales, 4 les langues, 5 les sciences pures, 6 les sciences appliquées, 7 les beaux-arts, 8 littératures et 9 représentant l'histoire.
Enfin, il y a deux autres salles pour le Coran écrit et imprimé sur place, mais aussi le Coran imprimé, édité dans certains pays musulmans, mais aussi dans d'autres pays à minorité musulmane tels que certains pays européens: de la Guinée jusqu'en Inde, au Pakistan en passant par le Proche-Orient et le Moyen-Orient, mais également en Europe. La bibliothèque est d'ailleurs communément désignée par "daaray kaamil" : la demeure du Coran.
C'est là aussi qu'on trouve une espèce de musée où il y a les coffres ayant appartenu au Cheikh et dans lesquels sont gardés ses documents et ses livres qui se trouvaient auparavant à Keur Gou Mag (Diourbel) et qu'on a offert au khalife, pour consécration, après la construction de la bibliothèque.
C'est aussi dans cette partie qu'on trouve un morceau de la couverture de la Kaaba, qui a été offert au khalif Cheikh Abdoul Ahad par le Président de la République du Sénégal au retour d'un voyage effectué en Arabie-Saoudite.
|