En recommandant aux musulmans de commémorer le Magal de Touba, Cheikh Ahmadou Bamba a voulu les convier à des actes de gratitude à l'égard de ALLAH qui, par la satisfaction de ses ambitions spirituelles, a permis le renouveau de l'Islam (notamment, au Sénégal, face à l'agression coloniale).
Les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba pour ce jour du Magal étaient les suivantes: "strictement des réjouissances à l'honneur des gens et ce, de la poule au chameau, que chacun m'y accorde toute la mesure de ses possibilités".
Action de grâce, Réjouissance, Culte. Ces trois symboles résument tout le sens du Magal . C'est en effet, ce que nous indique Cheikh Saliou MBacké (Ibn Cheikh Ahmadou Bamba), actuel guide religieux du mouridisme: "la commémoration doit être marquée par trois actes: la lecture du Saint Coran en nombre illimité et en faire don pieux au Prophète Mouhammad (PSL) et au Cheikh, faire des actes de grâce en offrant des repas, chacun suivant ses moyens, et des réjouissances purement spirituelles".
Le Magal de Touba, loin d'être une simple réjouissance (populaire et spirituelle), demeure un des moments forts pour mettre mettre en oeuvre l'enseignement du Cheikh à travers la dévotion, le travail, la solidarité.
Ainsi, le jour du Magal, ce sont quelque trois millions de fidèles, provenant de divers horizons, qui se réunissent à Touba, animées d'une même ferveur religieuse. Partout dans la ville, de puissantes sonos diffusent les "khassaïdes", (psalmodies de poêmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba pour manifester sa reconnaissance à ALLAH).
|